📰 Lu dans la presse : on fait le bilan de la saison 2022-2023

Après trois saisons impactées par la pandémie, le Pont-l’Abbé Basket club (PABC) a su rebondir en 2022-2023. Mieux que ça, malgré sa délocalisation au collège Laennec et au gymnase de Plomeur (salle omnisports en travaux), le bilan sportif et les effectifs sont au top.

Voici l'article paru dans le Télégramme le mercredi 14 juin, pour faire suite à notre assemblée générale.

La saison 2022-2023 a été historique pour le basket français, avec des records de licenciés au niveau fédéral (+ de 711 000 licenciés), régional (+ de 37 000 licenciés) et départemental (+ de 7 500 licenciés). Au niveau national, le basket est le premier sport collectif en salle, le premier sport collectif féminin et la troisième fédération sportive, derrière le football et le tennis. Le Pont-l’Abbé basket club (PABC) a profité de cet engouement et réalisé son meilleur score en termes de licenciés depuis 2013, avec 192 joueurs, dont 56 féminines (contre 26 la saison précédente). Les sections jeunes aussi ont progressé, avec le développement du mini-basket (à partir de 7 ans).

Les seniors masculins montent en Prérégionale

Sur le plan sportif, le bilan est lui aussi remarquable. Dix équipes ont été engagées en championnat dès le début de la saison, auxquelles se sont ajoutées trois équipes à partir de janvier (U13F, U15F, U17M3). Les secondes phases du championnat ont vu se distinguer particulièrement les équipes U15M2 et U17M1 (invaincus). Et l’on retiendra surtout l’excellente saison des seniors masculins qui, avec 19 victoires et une défaite, accèdent au plus haut niveau départemental (prérégionale masculine). « Objectif atteint, difficile de faire mieux, ont déclaré les deux coaches, Victor Callet et Sébastien Desloges. L’équipe a progressé sur la maîtrise du jeu et n’a jamais paniqué quand elle était bousculée ».

Consolider les féminines et la section loisir mixte

Le club a de nombreux projets pour la saison prochaine. « Nous souhaitons consolider nos équipes féminines, des U13 aux seniors, et développer notre section loisirs mixte mise en place cette année », a déclaré Marine Toulemont, secrétaire. Le club, qui a engagé cette année un service civique, Ethan Le Pape, et une éducatrice sportive, Solène Fillin, reconduira ces contrats. Il embauchera en plus un apprenti en BPJEPS Basket Ball, Erwann Baltas, afin de répondre au besoin de structuration du club.

Les inscriptions sont ouvertes par téléphone ou mail, et sur le site à partir de juillet. Le troc et puces, dimanche 2 juillet au bois Saint-Laurent, marquera la fin de cette belle saison.

Pratique

Site du club : pont-l-abbe-basket-club.fr ; tél. 06 37 45 25 71 ; mél. secretariat.pabc@gmail.com.