Certificat médical

Suite aux nouvelles directives du Ministère des Sport, voici la réglementation en vigueur concernant les certificats médicaux.

Pour un licencié mineur (à la date de la demande de licence)

Pour simplifier l'inscription à un club ou à une compétition sportive et faciliter le renouvellement d'une licence, la présentation d'un certificat médical n'est plus obligatoire pour les mineurs depuis la saison 2021-2022. Il est remplacé par un questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur : 24 questions sur l'état de santé physique et mental de l'enfant.

Il est préférable que le questionnaire soit complété par l'enfant lui-même, lorsque le parent ou la personne ayant l'autorité parentale estime qu'il est en âge de le faire. Trois questions s'adressent directement aux parents qui doivent également s'assurer que le questionnaire est correctement complété et suivre les instructions en fonction des réponses données.

• Si toutes les réponses sont négatives, il suffit de valider le questionnaire sur la plateforme e-Licence.
  • Si une ou plusieurs réponse(s) sont positives, il faut consulter un médecin pour établir un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique du basket en compétition. Il est utile d'apporter au médecin le questionnaire complété.

Pour un licencié majeur

Dans le cas d'une création de licence, le joueur doit produire un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique du basket en compétition ou du sport en compétition (pratique compétitive y compris loisir).

Dans le cas d'un renouvellemment de licence, le certificat médical a une durée de validité de 3 ans, sous réserve des réponses apportées au questionnaire de santé.

• Si une ou plusieurs réponse(s) sont positives, il faut consulter un médecin pour établir un nouveau certificat médical.

En cas de doute sur la validité de votre certificat médical, n'hésitez pas à nous contacter.

Certificat médical

L'imprimé pour le certificat médical est disponible pour les licenciés en téléchargement ci-dessous. Il est également reçu lors de la réception du mail hypertexte pour la e-Licence.

L’utilisation du certificat médical de la FFBB n’est pas obligatoire, tant que le certificat mentionne les informations nécessaires à la pratique, tel que « pratique du basket ou du sport en compétition ».

Surclassement

L'imprimé pour le surclassement est disponible pour les licenciés en téléchargement ci-dessous. Il est également reçu lors de la réception du mail hypertexte pour la e-Licence (si un surclassement est nécessaire pour pratiquer le basket en compétition dans la catégorie immédiatement supérieure).